
Sarra Maali, directrice culturelle, et Sofian El Fani, directeur de la photographie, rejoignent le comité artistique de la section Cinéma, aux côtés de Rabeb Mbarki, réalisatrice et responsable du programme Ciné-Terre.
Gabès Cinéma Fen revient pour une nouvelle édition, du 26 avril au 1er mai 2025, toujours à Gabès, bien entendu, cette ville du Sud-est tunisien qui fait face à des problématiques écologiques liées à l’industrie de transformation du phosphate. Pour rappel, le festival, qui a été fondé en 2019, fait intervenir différentes associations culturelles et environnementales de la région pour explorer des questions sociales et environnementales à travers le prisme de l’image (cinéma, art vidéo et réalité virtuelle).
Cette nouvelle édition s’inscrit dans le renouveau avec une programmation renouvelée et une nouvelle direction précédemment assurée par la réalisatrice Fatma Cherif, annoncent les organisateurs de la manifestation dans un communiqué de presse. Deux nouvelles têtes intègrent le comité directeur : Sarra Maali, directrice culturelle, et Sofian El Fani, directeur de la photographie, rejoignent le comité artistique de la section Cinéma, aux côtés de Rabeb Mbarki, réalisatrice et responsable du programme Ciné-Terre.
César de la meilleure photo pour le film «Timbuktu» de Sissako, Sofian El Fani a signé les très belles images des films de Kéchiche, de «L’esquive» jusqu’à la Palme d’Or de «La vie d’Adèle». Très jeune stagiaire sur «Star Wars» et «Le Patient Anglais» tournés dans le Sud tunisien, il a tourné partout dans le monde, en France, aux Etats-Unis, aux Emirats, en Guyane, en Italie, au Moyen-Orient, au Canada, en Belgique, en Algérie, au Kosovo et en Corée et a travaillé avec Abderrahmane Sissako et Elia Souleiman pour ne citer qu’eux.
Sarra Maali a collaboré avec plusieurs institutions culturelles à Tunis, Beyrouth et Dubai. Elle a travaillé à Metropolis Cinema entre 2007 et 2011 où elle a dirigé les 3 premières éditions de Beirut Animated (2009, 2011 et 2013). Elle a été la directrice artistique et la directrice du marché de Animate Dubai entre 2013 et 2015. Elle est actuellement responsable de programmes au sein Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy) en charge des production Awards, un programme d’aide à la production destiné aux jeunes artistes de la région arabe.
La section Art Vidéo, comme lors des éditions précédentes, reste sous la direction de Fatma Kilani, fondatrice du Centre d’art La Boîte, en collaboration avec l’artiste visuel Malek Gnaoui, directeur artistique de la programmation. De son côté, Mohamed Arbi Soualhia poursuit son rôle à la tête de la direction artistique de la section XR (réalité étendue), consolidant cette expérience immersive et dynamique au sein du festival.
L’autre nouveauté de cette édition est l’absence de compétition. Un choix qui s’inscrit, comme le note l’équipe du festival, dans une vision philosophique qui privilégie la réflexion, la recherche et l’interaction : «Le festival devient ainsi un lieu de débats et d’échanges riches entre cinéastes, créateurs indépendants et festivaliers, autour d’œuvres marquées par leur singularité esthétique et leur profondeur intellectuelle». Plus d’ouverture sur le Sud, annonce-t-on encore, de quoi affirmer «un ancrage encore plus marqué à travers des choix artistiques pointus et ciblés». Des choix dont on verra les fruits lors du dévoilement prochain de la programmation.